A la découverte de l’histoire d’Orange

奥朗日怀古

Mazurka, du ballet Coppélia – Léo Delibes

Au sud de France, il y a une petite ville Orange qui s’appelle la « Cité des Princes ». Au Moyen Âge, elle est la capitale de la principauté d’Orange depuis 1181 mais annexée par la France dans les traités d’Utrecht en 1713. Pendant cette période, Orange était toujours un état vassal du Saint-Empire romain germanique et avait un lien fort avec la Pays-Bas. Elle est aussi une ville importante de l’Empire romaine qui se situe à un carrefour de passages au nord d’Avignon.

在法国南部,有一个叫奥兰治的小镇,被称为“王子之城”。在中世纪的岁月里,它从 1181 年以来一直都是奥兰治公国的首都,但在 1713 年的乌得勒支条约中被法国吞并。 在此期间,奥兰治同时也是神圣罗马帝国的附庸国,并且与荷兰有着密切的联系。它也是罗马帝国下辖的重要城市,位于阿维尼翁以北的十字路口。

La Meyne

J’ai visité la ville en l’automne de 2019. La Meyne est une rivière que j’ai vu après la sortie de la gare. La rivière traverse la ville d’Orange et se jette dans le Rhône. C’est un matin sombre et les paysages sont obscurs sous les nuages. Malgré le lugubre de l’automne, les fleurs provençales ne perdent jamais les couleurs resplendissant.

2019年的深秋,我短暂踏足了这座城市。这条梅恩河是我出站后看到的一条河流。它穿过奥兰治市,注入罗纳河。这是一个阴沉的早晨,厚厚云层下的风景略显阴暗。尽管秋天萧瑟阴沉,普罗旺斯的花朵却永远不会失去它灿烂的色彩。

Monument aux morts et commémoratifs

En route ver le center ville, je trouve une sculpture sur le Cours Pourtoules. Le monument aux morts sur la place plantée de mûriers blanc et platanes est érigé pour souvenir les morts dans la guerre franco-prussienne en 1870. Il est établi en 1894 et fabriqué en bronze. L’emblème tricolore avec deux lettres RF représente la république francaise.

通向老城区的途中,我在Cours Pourtoules 发现了一座雕塑。种满白桑树和梧桐树的广场上耸立的战争纪念碑是为纪念1870年普法战争中的死难者。它建于1894年,由青铜制成。带有两个字母 RF 的三色标志代表着法兰西共和国。

Théâtre antique d’Orange

Le monument le plus important de la ville est le Théâtre antique d’Orange. Le Théâtre antique et l’Arc de Triomphe d’Orange sont inscrits au répertoire des monuments mondiaux de l’UNESCO depuis 1981. Quand je suis promené dans le center historique, je m’apercevais le muraille grande fabriqué en brique. Le mur extérieur du Théâtre antique est long de 104 m et haut de 35 m. « C’est la plus belle muraille de mon royaume », Louis XIV a dit lors d’une visite de la ville.

该市最重要的历史古迹就是这座奥朗日古剧院。古剧院和凯旋门在 1981 年被列入联合国教科文组织世界文化遗产名录。当我漫步于老城区时,便一眼瞥见了这座砖砌的高墙。古剧场的外墙长104m,高35m。 “这是朕王国里最壮丽的墙”,路易十四曾在访问这座城市后如是说。

Orange est une colonie romaine nommée Arausio après la conquête de Gaule. Le théâtre est construit sous le règne d’Auguste au 1er siècle avant J.-C. et il est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Le théâtre est un bâtiment culturel important de l’empire romain. En raison de la restauration et la conservation, l’aspect original du théâtre est montré au monde. Je me suis tenu sur les gradins et faisais une vue panoramique du théâtre. La statue de l’Empereur Auguste est placée dans la niche centre. La cavea pouvait accueillir 9 000 spectateurs répartis selon leur rang social.

奥朗日曾是一个罗马殖民地,在罗马征服高卢后被命名为阿劳西奥。该剧院建于公元前 1 世纪奥古斯都统治时期,是世界上保存最完好的古罗马剧院。剧院是罗马帝国城市重要的文化建筑。由于持续的修复和保护,剧院的原貌终向世人展示。此时我站在看台上,将剧院的全景尽收眼底。奥古斯都大帝的雕像就置于中央壁龛中。剧院可以容纳 9,000 名观众,座位根据他们的社会等级划分。

Le mur de scène de longueur 35 m était décoré de statues, frises (une bande décorative, souvent horizontale) et colonnes de marbre. Je pouvais voir quelques vestige de colonnes sur le mur ancien. En 2006, un toit de scène a été ajouté afin de protéger le mur et de permettre l’accrochage des éclairages. Malgré l’érosion du temps, les murs cassés et les scènes sont toujours utilisé pour les concerts et spectacles.

剧院35 m 长的舞台后墙上装饰着雕像、檐壁饰带和大理石柱。我仍然可以在古老墙面上发现一些柱子的残余物。 2006年,官方增加了舞台屋顶以保护墙壁并添加了悬挂照明设施。尽管饱受岁月的侵蚀,支离破碎的墙壁和舞台如今仍然用于音乐会和表演。

Depuis un portique semi-circulaire connectant le théâtre, je suis arrivé sur une espace ouverte contenant les vestiges d’un temple et de son autel. Le Théâtre et l’édifice en hémicycle constituaient un augusteum qui est un site du culte impérial de la Rome antique. Maintenant les touristes pouvaient seulement voir le soubassement excavé, les graviers et les débris.

从连接剧院的半圆形门廊,我来到了一个包含神庙及其祭坛遗迹的露天空间。剧院和半圆形建筑形成了一个名曰augusteum的古罗马帝国的祭祀场所。如今游客只能看到一些挖掘出的基岩、砾石和碎片。

Le temple établi sur un podium mesure 24 mètres de large et 35 mètres de long. Il est dévasté par les guerres et les ruines sont parsemées des mousses vertes. Le temple et le théâtre antique sont adossé à la colline Saint-Eutrope. D’habitude, le théâtre qui s’inspire de Grèce présente la particularité d’être adossé à une colline.

这座建在平台基座上的神庙宽24米,长35米。它已被战争摧毁,残留的废墟上布满了绿色的苔藓。神庙和古老的剧院背倚Saint-Eutrope山。通常受希腊建筑风格影响的剧院才会靠山而建。

Musée d’Art de d’Histoire d’Orange

Face au théâtre antique, il y a une petite musée, la Musée d’Art de d’Histoire d’Orange qui abrite une riche collection retraçant l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au 19e siècle. Le Musée est installé dans l’hôtel de Georges Van Cuyl qui était responsable des munitions du château des princes d’Orange au 17e siècle. L’hôtel a conservé son escalier, ses fenêtres, ses plafonds à la française et une cheminée en gypserie.

在古剧院对面,有一个小型博物馆即奥朗日历史艺术博物馆,馆内收藏了追溯奥兰治从古代到 19 世纪的历史的藏品。博物馆位于 荷兰人Georges Van Cuyl 的公馆内,他曾负责 17 世纪奥朗日王子城堡的弹药供给。这座建筑保留了当时的楼梯、窗户、法式天花板和灰泥壁炉。

Dans le musée je visitais quelques salles. La salle des cadastres est la salle plus grande qui présente les fragments de 3 cadastres romains gravés sur des plaques de marbre. Ces cadastres romains découverts en 1949 sont les mieux conservés au monde. Des sculptures de sphinx et chapiteaux sont affichée dans la salle. Les antiques du Ier siècle proviennent de la décoration du mur de scène du Théâtre. Il est très rapide de finir la visite du musée. L’entrée est gratuit si vous avez acheté le ticket du Théâtre antique. Ici, l’histoire riche de la ville a laissé des traces visibles et souvenirs de son passé.

在博物馆里,我参观了几个房间。cadastre室是一间较大的房间,展示了雕刻在大理石板上的 3 个罗马时期地契的碎片。这些 1949 年考古发现的罗马地契是世界上保存最完好的。房间里还陈列着狮身人面像和罗马柱头。这些 1世纪时期的古董均来自于古剧院舞台墙壁上的装饰。这座博物馆很快就可以逛遍。如果购买了古剧院的门票,则可以免费进入这里参观。在此处这座城市丰富的历史如今留下了清晰可见的印记和对过去的回忆。

Le Théâtre municipal d’Orange

Orange est également dédiée à l’art. Prés du Théâtre antique, je trouvais un théâtre ‘plus moderne’. C’est le Théâtre Municipal d’Orange, construit en 1882. Son architecte est l’architecte avignonnais André-Jean Boudoy. Sur la façade, trois bustes de Pierre Corneille, Molière, et Félicien David sont individuellement installés dans les niches. Ils symbolisent trois formes de spectacle : le tragédie, l’opéra, la comédie.

奥朗日同时也是一座艺术之城。在古剧院附近,我还走到了一个“比较现代”的剧院。它是奥朗日城市剧院,建于 1882 年。它的建筑师是阿维尼翁的建筑师安德烈-让·布多伊 (André-Jean Boudoy)。在正立面上,皮埃尔·科尼尔、莫里哀和费利西安·大卫的三尊半身像分别安置在壁龛中。它们象征着三种戏剧形式:悲剧、歌剧和喜剧。

L’arc de triomphe d’Orange

A l’époque de l’Empire romain, Arausio est une ville de la province romaine Gaule narbonnaise. Cet arc de triomphe s’est situé au nord de Cardo maximus (axe nord-sud) d’Arausio. Il est l’entrée nord de la ville sur la Via Agrippa, une via importante des réseaux de voies romaines connectant Arles, Avignon, Orange, Lyon. L’arc est érigé entre les années 20 et 25 et mesure 19,57 m de long et 8,40 m de large. Malgré l’érosion du temps, les reliefs de la façade sud sont lisibles en raison de la restauration de l’architecte Auguste Caristie.

在罗马帝国时期,阿劳西奥是罗马高卢纳博讷省的一个城镇。这座凯旋门位于阿劳西奥的 南北轴线上的北部。它是城市的北部入口,位于 Agrippa大道上,是连接阿尔勒、阿维尼翁、奥朗日和里昂的路网中的一条重要通道。这座拱门建于公元20和 25 年之间,长 19.57m,宽 8.40m。尽管岁月流逝,但在法国建筑师奥古斯特·卡里斯蒂 (Auguste Caristie) 的修复下,南立面的浮雕仍然清晰可见。

La façade du côté est est décorée de trophées (un motif de décoration, formé d’armes groupées en panoplie autour d’une cuirasse et d’un casque) et de panneaux sculptés en haut-relief délimités par des colonnes corinthiennes. Les panneaux montrent des vêtements, casques, enseignes, trompettes de la IIe légion romaine. Les reliefs au pied représentent les captifs enchaînés au combat. L’arc de l’histoire plus de 2000 ans marque les éclatantes victoires du général romain, Germanicus. La gloire de la vie n’est rien d’autre que cela!

东侧的立面装饰有胸甲和头盔组成的装饰图案和由科林斯柱分隔的突出浮雕板。板上展示了罗马第二军团的服饰、头盔、军旗和喇叭。底部的浮雕代表着在战斗中被枷锁的俘虏。这座超过2000年历史的凯旋门象征着古罗马将军日耳曼尼库斯的辉煌胜利。人生的荣耀不过如此吧。

Outre les monuments romains, les maisons anciennes de center ville peuvent vous faire connaitre l’histoire d’Orange. En 1163, l’Empereur Frédéric Barberousse élève Orange au rang de Principauté. La ville est ensuite sous la règne de la famille Nassau.

除了罗马古迹,市中心的老建筑也可以帮助游客了解更多奥朗日的历史。 1163 年,神圣罗马帝国皇帝弗雷德里克·巴伯鲁斯 (Frédéric Barberousse) 将奥朗日城提升为公国。这座城市当时处于拿骚家族的统治之下。

La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange

La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth est une ancienne cathédrale catholique romaine dans le center ville. Il est le siège du diocèse d’Orange durant le haut Moyen Âge jusqu’à la Révolution. La construction de la cathédrale commence à partir de 12 siecles. Le clocher haut est aujourd’hui bien conservé. En 1544, Guillaume 1er de Nassau, la Prince d’Orange devient le fondateur des Pays-Bas. Après il y a des brutales guerres de religion entre les catholiques et les protestantes pour le contrôle de la ville. Quelque parties de la cathédrale sont détruites.

Nazareth 大教堂是市中心的一座前罗马天主教大教堂。它是中世纪后期至大革命时期奥朗日教区的所在地。大教堂的建造始于 12 世纪。高大的钟楼今天仍保存完好。 1544年,奥朗日亲王拿骚家族的威廉一世成为荷兰国家的缔造者。在此之后,天主教徒和新教徒之间为争夺这座城市的控制权而展开了惨烈宗教战争。大教堂的部分建筑被摧毁。

C’est une voie depuis le center ville à la colline Sainte Eutrope. En 1620, Maurice de Nassau a construit une grande forteresse sur la colline mais la forteresse est détruite sur l’ordre de Louis XIV à la fin du 17ème siècle après le rattachement de la Principauté au royaume de France. Les ruines de la forteresse sont de nos jours couvertes par un joli parc où offre un magnifique panorama sur la ville.

这是一条从老城区到 Sainte Eutrope 山的路线。 1620 年,拿骚的莫里斯 (Maurice de Nassau) 在山上建造了一座大型堡垒,但在 17 世纪末,当公国并入法兰西王国后,这座堡垒被路易十四下令摧毁。如今,堡垒的废墟被一个美丽的公园完全覆盖,在公园里可以欣赏到这座城市的壮丽全景。

Les Armoiries du royaume des Pays-Bas

Après 1713, la famille de Nassau perde en effet le contrôle d’Orange mais garde toujours le titre honorifique de prince d’Orange. Dans les Armoiries du royaume des Pays-Bas, il y a un texte en français ‘Je maintiendrai’. C’est la devise nationale du royaume des Pays-Bas, aussi la devise de la ville d’Orange.

1713年后,拿骚家族失去了奥朗日的控制权,但仍保有奥朗日亲王的荣誉称号。在荷兰王国的国徽上,有一段“Je maintiendrai”的法语字样。它是荷兰王国的国家信条,也是奥朗日市的城市宣言。

Guillaume 1er d’Orange-Nassau explique sa devise « Je maintiendrai » comme ci:

« Je maintiendrai la vertu et noblesse.
Je maintiendrai de mon nom la hautesse.
Je maintiendrai l’honneur, la foi, la loi
de Dieu, du Roi, de mes amis et moi. »

La ville Orange et Pays-Bas est actuellement de la même origine. Il est intéressé que l’orange est aussi la couleur nationale de Pays-Bas, portée par l’équipe de football. Néanmoins pour les résidents d’Orange, la gloire de passé avait dissipée dans la rivière de l’histoire. Seulement les murs romains se levaient dans les rues de la ville et racontaient silencieusement cette anecdote intéressante aux touristes.

拿骚的威廉一世是如此解释了他的座右铭“我会维护” 即« Je maintiendrai »

我将维护美德和高贵。
我将维护我名下的尊贵。
我将维护上帝、国王、朋友的荣誉、信仰和法律。

所以其实奥朗日市和荷兰本是同根生。有意思的是橙色即Orange也是荷兰的代表色,他们的足球队就身着橙色战袍。尽管如此,对于奥朗日的居民来说,这些过去的辉煌已如过眼烟云一般在历史的长河中消散殆尽了。如今只有古罗马之墙耸立在老城的街边,向游客默默倾述这段趣事。

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s